Les institutions

L’action de l’Hôpital Local Départemental de Reignier s’inscrit dans la dynamique de coopération insufflée d’une part, au niveau national, par le Plan solidarité grand âge 2007-2012 et d’autre part, au niveau local, par le SROS (Schéma Régional d’Organisation des Soins) de la région Rhône-Alpes révisé en juillet 2009.


La référence au niveau national (Plan Solidarité Grand Age 2007-2012) :

Le Plan Solidarité Grand Age 2007-2012 vise à « permettre l’adaptation des dispositifs de prise en charge des personnes âgées à l’évolution démographique dans le respect du libre choix des personnes en assurant une continuité de la prise en charge entre […] l’établissement médico-social et l’établissement de santé. Dans cet objectif, le système hospitalier doit pouvoir […] répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, souvent poly pathologiques et fragiles et ainsi prévenir la perte d’autonomie. » Il est donc nécessaire de « formaliser les obligations réciproques des établissements de santé et médico-sociaux dans le cadre de la structuration territoriale de la prise en charge des patients âgés et de l’organisation de la filière gériatrique entre l’hôpital et le secteur médico-social. »

La référence au niveau régional (SROS de Rhône-Alpes, révisé en juillet 2009) :

Le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire de l’ARH-RA (Agence Régionale de l’Hospitalisation de la région Rhône-Alpes) révisé en juillet 2009, dans sa partie dédiée à la prise en charge du vieillissement, précise les objectifs généraux et opérationnels liés à la nécessité d’améliorer la coordination et la promotion des partenariats sanitaires et médico-sociaux dans le secteur des personnes âgées :
- Améliorer la coordination entre les dispositifs sanitaires et médico-sociaux : par les équipes mobiles gériatriques, les consultations gériatriques, les alternatives à l’hospitalisation complète comme le pôle d’évaluation gériatrique, la prise en charge psychiatrique des personnes âgées et les plans de formation du personnel aux problématiques gérontologiques.
- Constituer l’inter-filière gériatrique : établir des liens entre le soin et les dispositifs sociaux et médico-sociaux existants.
- Respecter le cahier des charges des filières gériatriques : formaliser la coordination entre le centre de référence en matière de filière gériatrique et les niveaux de proximité (ex : USLD du territoire), afin d’offrir aux personnes âgées une palette de modes de prises en charge diversifiée et fluide. Cette coordination doit permettre d’offrir dans un même bassin de prise en charge : des lits de court séjour gériatrique, un pôle d’évaluation gériatrique, des consultations spécialisées, une équipe mobile de gériatrie, des lits SSR, des lits USLD, de la prise en charge des patients âgés psychiatriques, de l’EHPAD, les professionnels libéraux, le tissus associatif local, etc.

Les engagements institutionnels :

Ces différentes orientations nationales et régionales qui ont pour but de renforcer la continuité des soins, dans le respect des choix du patient en améliorant son information et la coordination des acteurs, se traduisent de manière concrète et opérationnelle au sein de l’Hôpital Local Départemental de Reignier.

En effet, l’établissement s’investit dans des projets inscrits dans une démarche de coopération et de mise en réseaux :

-  Signature, le 06 Février 2012, d’une Convention-cadre de coopération interhospitalière passée entre l’Hôpital Local Départemental de Reignier et le Centre Hospitalier Alpes Léman, notre « centre de référence » (court séjour local). Ce document formalise la coordination entre nos services et ceux du Centre Hospitalier (Urgences, Court Séjour Gériatrique, Consultation Mémoire, Unité Mobile de Gériatrie, Centre Hospitalier d’Evaluation Gériatrique..), dans le cadre de la filière gériatrique et de la coopération interhospitalière.

-  Signature, le 25 Octobre 2010, d’une convention avec le moyen séjour de proximité : entre l’Hôpital Local Départemental de Reignier et le service de Soins de Suite et de Réadaptation du Rayon de soleil de Monnetier-Mornex.

-  Signature, le 10 janvier 2012, d’une convention avec le secteur de la psychiatrie : entre l’Hôpital Local Départemental de Reignier et l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Vallée de l’Arve de La Roche-sur-Foron.

-  Signature, le 23 octobre 2012, d’une convention avec le moyen séjour de proximité : entre l’Hôpital Local Départemental de Reignier et le service de Soins de Suite et de Réadaptation de l’Hôpital Local Andrevetan.

-  Signature, le 23 octobre 2012, d’une convention avec le moyen séjour de proximité : entre l’Hôpital Local Départemental de Reignier et le service de Soins de Suite et de Réadaptation de l’Hôpital Départemental Dufresne-Sommeiller de La Tour.

-  Signature, le 22 mai 2013, d’une convention inter-établissements SSR/MCO/USLD du Territoire de la Haute-Savoie.

D’autres conventions ont également été passées avec les autres partenaires institutionnels qui interviennent dans notre environnement proche :

o les associations de bénévoles du territoire : association « Aux pieds de La Lettre », association « Regards et boules de poils », Aumônerie, Fédération Française de Karaté, Chorale ACLI…

o les bénévoles (particuliers),

o une convention a été signée le 30 novembre 2012 avec le Foyer d’Accueil Médicalisé « Résidence Leirens » pour l’utilisation de leur bassin par les usagers,

o une convention a été signée le 23 novembre 2012 avec le Lycée Professionnel Rural Privé de Jeanne Antide (section Aide à la personne). »