Soins

La prise en charge est assurée par des équipes pluridisciplinaires. Durant le séjour dans l’établissement, différentes personnes mettent en commun leurs compétences pour assurer au quotidien une prise en charge de qualité.

Pour télécharger les coordonnées, Cliquer sur le numéro du service :

 

Lors de l’admission, un examen est effectué par le médecin du service qui assure le suivi médical des patients/résidents durant leur séjour.
Un médecin est affecté à l’encadrement médical de chacun des services de l’établissement.

Les professionnels médicaux et paramédicaux suivants sont présents dans chaque service :
Un médecin assure le suivi médical et chaque patient est informé de son état de santé et des soins dispensés. Dans le secteur EHPAD, un médecin coordonnateur gériatre est chargé de l’harmonisation des pratiques médicales.
Les Cadres de santé organisent l’activité des services, animent les équipes pluridisciplinaires et coordonnent les actions de soins en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.
Les Infirmièr(e)s réalisent les actes relevant de leur compétence et accompagnent le patient/résident et son entourage.
Les Aides-Soignant(e)s, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière, réalisent les soins d’hygiène et de confort adaptés à la prise en charge de la personne accueillie, en maintenant une dimension relationnelle.

Les Aides Médico Psychologiques (AMP) en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière assurent un accompagnement physique et psychologique individualisé dans les gestes de la vie courante du patient/résident.

Les Agents des Services Hospitaliers (ASH) assurent et maintiennent l’hygiène de l’environnement du patient/résident (chambre, lieu de vie et tous les locaux des services…).

Une équipe de Psychologues accompagne au quotidien les patients/résidents et assure également un soutien psychologique auprès des familles et des proches.

Un Neuropsychologue intervient plus spécifiquement dans le cadre de l’évaluation et du maintien des capacités cognitives (mémoire, attention, langage, reconnaissance…).

Les Masseurs Kinésithérapeutes sont des spécialistes de la rééducation motrice et fonctionnelle prescrite par le médecin. Leur objectif est de mobiliser les fonctions motrices normales du patient/résident et de maintenir leur autonomie. La rééducation, individuelle ou en groupe, se passe en chambre ou en salle de kinésithérapie équipée.

L’Ergothérapeute est un professionnel de santé paramédical qui prend en charge, sur prescription médicale, la personne en perte d’autonomie et/ou d’indépendance dans la réalisation de ses activités de vie quotidienne en raison de déficiences motrices, cognitives et/ou psychiques.

L’Educateur en Activités Physiques Adaptées (APA) est soumis à la prescription médicale. Il a pour vocation de participer à la conduite et à l’évaluation de programmes de prévention, de réadaptation, de réhabilitation et d’intégration par des activités physiques sportives adaptées.

La Diététicienne est chargée de l’équilibre nutritionnel des repas servis dans l’établissement. Elle intervient sur prescription médicale auprès des patients et des résidents ayant besoin d’un suivi alimentaire, de régimes particuliers, de situations dont l’état requiert surveillance et conseils alimentaires.